lundi 12 décembre 2011

Poissons et Légumes - les Saint-Jacques crème de mangue



Ingrédients
8 Noix de St-Jacques sans corail
0.5 litre d’eau
le jus d’un demi citron
2 cuillères à soupe de gros sel
4 tranches de proscuitto
10 grammes de beurre
la chair d’une demi mangue
2 cuillère à café d’huile d’olive
2 cuillère à café de miel
sel, poivre

Mélanger le demi litre d'eau, le jus de citron et le gros sel., comme sur la photo ci-contre avec les 3 cochonnes d'Albert le Conteur. Y plonger les noix de Saint-Jacques pendant une bonne demie- heure, au terme de laquelle vous les mettrez sur du papier absorbant et le couvrir de même pour éponger.
Pendant ce temps, détailler la mangue. Une moitié servira pour cette recette. Je garde la seconde partie dans un sac spécifique au congélo pour un test dessert demain.
Je mixe la mangue avec 2 bonne cuillère à café d'huile d'olive, du sel et du miel jusqu'à obtenir une crème homogène. Mettre au frigo.

Couper chaque tranche de proscuitto en deux, puis plier chaque moitié en deux pour en entourer les noix de Saint-Jacques et mettre un pic. poivrer des deux côtés.
Préparation des Saint-Jacques proscuitto - avec les trois petites cochonnes d'Albert le Conteur
Passer les noix de Saint-Jacques 3 minutes à la poêle de chaque côté, dans mon cas sur une plaque au four. Puis dresser sur une assiette avec un peu de crème de mangue dessus.
C'est moins beau que chez Charline cuisine à qui j'ai pris la recette parce que j'ai moins de lumière pour les photos mais c'est délicieux et intéressant cet assemblage de saveurs.
Je dresse l'assiette avec un trait de vinaigre de mangue et des mousses de légumes.




J'accompagne ces Saint-Jacques de mousses de courgettes et d'un mousse de haricots verts, pour tester ce qui se tient le mieux. 
Ingrédients
1 Brocoli
1 bonne poignée de haricots verts
2 blancs d’œufs (1 par mousse)
sel poivrer et petits traits de crème légère fouettée
Pendant que les Saint-Jacques marinent, faire cuire à deux étages d'un autocuiseur vapeur du brocolis, et des haricots verts. Puis les mixer séparément avec 1 blanc d’œuf chacun, 1 pointe de crème légère et l'assaisonnement. Répartir dans des moules et mettre au four une vingtaine de minutes.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...