samedi 18 février 2012

Plats - Papet pas tout à fait vaudois



Papet pas tout à fait vaudois 
Je me base sur plusieurs recettes dont celle recueillie lors de mes séjours en Suisse et celle-ci qui est la plus familière.
Pour l'accompagnement des légumes, comme je n'ai pas trouvé de saucisse au chou ou de saucisse de foie, j'opte pour une saucisse de Morteau, qui se cuisine fort bien au vin du Jura comme je compte le faire avec le papet ; je mixerai la cuisson classique et une finition dite "au gîte".

Ingrédients
1 échalote
4 blancs de poireaux
1 gousse d'ail
Gingembre
1 grosses pomme de terre
3dl de Vin du Jura 
Huile d'olive (et une noisette de beurre)
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive et y mettre l’échalote à suer, puis les poireaux. Ajouter l'ail, le sel et le poivre. Faire revenir à feu doux 5 minutes. 
Verser le vin blanc, dans mon cas un Pinot gris jurassien, porter à ébullition. Puis, verser l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes au moins, remuer de temps en temps et rajouter de l'eau si nécessaire pour les poireaux et les pommes de terre et réduisent sans pour autant se colorer. Cuire plus longtemps si besoin.Pendant ce temps, cuire les saucisses à l'eau frémissante 6 minutes environ.
Lorsque les pommes de terre sont enfin bien fondantes, ajouter la crème, et écraser le tout à la fourchette pour en faire "un papet". Goûter et rectifier l'assaisonnement. Cuire encore environ 5 minutes en déposant les saucissons dedans afin que leurs goûts se mêlent à ceux des poireaux.

Trancher la saucisse

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...