dimanche 6 janvier 2013

Poulet du dimanche - Le poulet au gingembre et citron et ses légumes pot-au-feu


Comme tous les dimanche où c'est faisable, c'est le pourlet du dimanche.
Mais cette fois, il y aura deux cuisiniers et pour ma part, je décide de tenter les légumes.

Donc pour le poulet du dimanche 
Ingrédients 
2 bonnes cuisses de poulet
Citron
Lamelles de gingembre frais
Citronnelle

Préparer et mariner les cuisses de poulet, les saupoudrer de sel de copeaux de gingembre frais et les disposer dans un plat allant au four avec les pommes de terre épluchées et détailler en gros quartiers. Cuire au four 40 minutes.

Le gingembre et le citron parfument admirablement le poulet.
Je reste moins convaincu par le goût qu'il confère aux pommes de terre.


Pour accompagner, je décide de faire des légumes façon Atelier Rodier restaurant, pot-au-feu à notre façon avec une pointe de Citronnelle et de Xérès

Pour les légumes
Ingrédients
Oignons
Ail
2 petits oignons
1 branche de laurier
1 branche de thym
Citronnelle
1 grosse carotte ou 2 petites
1 courgette ronde
Fenouil (les branches pour le bouillon et le légume pour le pot au feu)
Vinaigre de Xérès
2 jaunes d'oeufs

Dans une casserole, faire fondre le beurre et chauffer l'huile d'olive avec de la citronnelle et y faire revenir les oignons jusqu'à transparence. Ajouter de l'eau et le ou les cubes de bouillon de poule. Porter à ébullition et ajouter les branches de fenouil les herbes et les deux petits oignons et laisser mijoter.

Remplir préalablement assez haut pour que les légumes une fois détaillés, dans une passoire en métal, soient immergés. Je commence par les carottes 4 minutes puis j'y ajoute les autres légumes pour encore 3 minutes. Retirer la passoire et égoutte. Tenir au chaud

Filtrer le bouillon et remettre sur le feu. Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de Xérès et y ajouter 2 jaunes d’œufs en ne cessant pas de remuer. Ajouter cette préparation au bouillon.

Je sers les légumes dans des assiettes creuses et la sauce dans une théière avec laquelle chaque convive peut mouiller ses légumes.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...