jeudi 10 janvier 2013

Plats - le Goulash bohémien


Trouvé dans Le livre de cuisine d'Alice Toklas
"Puis un Autrichien charmant et gai, que j’appellerai Frédéric, est venu me faire la cuisine. C'était un cuisinier parfait. Calme et efficace, il nous préparait les plats les plus compliqués, rien ne lui paraissait trop difficile. (...) Frédéric n'était sans doute pas si étrange mais plutôt faible, aimant le vin, les femmes et les chansons. Il continuait pourtant d'être un cuisinier parfait. (...) 
Le dernier plat que Frédéric nous servit.
GOULASH BOHEMIEN
Une livre et demie de filet de bœuf en tranches de 6 mm d'épaisseur et de 6 mm de large. Faites dorer la viande dans du saindoux avec une cuillerée à café de sel, une cuillerée à soupe de paprika et une cuillerée à soupe de farine, 4 gros oignons hachés et trois quarts de livre de pommes de terre  coupées en tranches. Quand le tout est légèrement doré, ajoutez 2 tasses de vin rouge, une tasse de crème fraiche épaisse et assez de bouillon pour couvrir. Faites cuire dans un plat couvert au four (thermostat : 5-6 ) pendant une heure. Au moment de servir ajoutez une demi-tasse de crème fraiche épaisse. Servez avec des pâtes. Pour 4 personnes." 

 Mon Goulasch bohémien  pour 2 personnes gourmandes
Ingrédients 
Faux filet en petits morceaux
Saindoux - pour moi de l'huile 
1 cuillerée à café de sel (mais si vous ajouter un cube de bouillon du commerce réduire amplement cette quantité)
1gros oignons détaillé
1 cuillerée à soupe de paprika
Farine
2 pommes de terre
Vin rouge (Côtes du Rhône)
Bouillon 
Crème fraiche - je remplace comme souvent par du yaourt grec et j'en mets peu
Ma touche 1/4 de piment rouge (pourquoi pas finalement le piment rouge c'est roumain ... (on n'est pas si loin de la Hongrie)
Ma seconde touche : quatre champignons de Paris coupés en quatre.

Faire chauffer de l'huile dans une casserole en fonte, y dorer l'oignon détaillé avec paprika pommes de terre et viandes. Puis ajouter rapidement une cuillerée de farine et mélanger. Lorsque tout est doré, ajouter le vin rouge, le yaourt et le bouillon.

Ajouter les champignons. Couvrir 

Mettre à cuire une heure à couvert à 180°C.
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...