mercredi 25 janvier 2012

Poissons - rillettes de sardine et saumon poêlé

Ce soir, deux sources, deux livres. Les photos ne sont pas à la hauteur du goût car le matériel photo n'est pas encore déballé, mais nous nous sommes régalé.

Pour l'apéro-entrée, je puise dans les "tout petits de Marabout" qui ont si bien marché en librairie (partenariat avec des marques pour publier des guides de recettes en lien avec le produit en question). Exemple de ce soir : les Sardines. Mais, j'adapte à ce que j'ai sous la main.
Rillettes de sardines
Ingrédients :
2 tranches de saumon fumé 
une boîte de sardine à l'huile d'olive vierge
1 c à soupe de câpres 
1 c à café de yaourt 0%
Poivre
Je mixe le tout ensemble et en tartine des rondelles de tomates. L'idéal aurait été d'avoir des tomates cerises à remplir.

Je garde un peu de ma mixture pour l'utiliser dans la recette du plat.


Saumon à la Jamie Oliver présenté dans son livre à succès Cook.
Je retiens sa recette de saumon au brocoli mais je l'adapte. Sa sauce est théoriquement aux anchois, ce ne sera pas exactement les mêmes saveurs mais je tente la sardine, en utilisant une partie de mes rillettes de l'entrée.
Ingrédients :
Saumon 
Brocolis
pour la sauce: 
les rillettes (voir plus haut) 
Romarin 
Jus de citron 
Huile d'olive
Préchauffer le four à 200°C. Frotter le saumon avec de l'huile d'olive, le saler et poivrer. Le poêler 2 minutes le côté peau contre la poêle. Puis le retourner dans un plat allant au four. 
Faire cuire les brocoli à l'eau bouillante salée pendant ce temps.
Pour la sauce : 
Piler du romarin frais. Ajouter de l'huile d'olive et du citron, ainsi que la préparation à la sardine. Bien mélanger. 
Dresser des assiettes avec le saumon, les brocolis et la sauce.


"A refaire !" a dit le goûteur sur ton péremptoire.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...