lundi 24 décembre 2012

Apéritifestif

Pour le réveillon de cette année, changement. C'est en banlieue parisienne et avec des gens que j'ai le plaisir de découvrir. Pour ne pas arriver les mains vides et parce que les fleurs c'est périssable, je décide de confectionner des douceurs à ma manière.
Donc pour des risques mais pas trop : crackers pavot comté, cookies goût pizza, un tressé de pesto, tartelettes rouges, et pour la bonne bouche un moelleux pamplemousse pistache et une tarte chocolat et Cruds de citron.

Crackers de pavot et comté
Ingrédients 
250 gr de farine - dont 50gr de farine complète ou de sarrasin
10 cl de lait 
15 cl d'huile d'olive
2 CS de graines pavot
Sel 
2 CS de paprika
Faire une pâte avec tous les ingrédients. Dans un robot c'est plus facile mais je n'en ai pas donc je m'aide d'un mixeur puis de mes mains.


L'étaler sur une plaque en couche très très fine 
Détailler avec un ou des emporte-pièce(s).
passer au four et ajouter du comté râpé.



Cookies de tomates et comté
La recette est en détail dans mon post.
Ingrédients
150gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
60 gr de parmesan
50gr de beurre 
1/2 boite de tomates séchées
70gr de comté
1 œuf
Herbes : romarin, thym, origan

Dans un saladier, mélanger farine levure parmesan sel et herbes.
Ajouter le beurre ramolli et malaxer.
Adjoindre l'oeuf en remuant puis les tomates séchées détaillées finement.
Avec des mains farinées former les petits tas.
Enfourner à 180° pendant 20 minutes.




Tressé de pesto
Ingrédients
Pâte feuilletée
pesto maison :
1/2 tablette de vitamine C soit 250 mg*
20 g de feuilles de basilic
 
1 et 1/2  gousses d'ail
1 filet généreux de jus de citron

15 g de pignons de pin
40 g de parmesan râpé
huile d'olive

sel/poivre


Étaler la pâte et tailler un rectangle (garder les chutes pour la recette plus bas), y étaler le pesto et rouler.
Je mets ce rouleau au congélateur une heure.
Couper en deux dans la longueur. Tresser. Rejoindre les deux bouts. A l'aide d'un pinceau, je badigeonne d'huile d'olive et saupoudre du parmesan.




Tartelettes rouges
Ingrédients 
pour la pâte rouge
150gr de farine
60gr de beurre salé mou
110 gr de purée betterave avec sel et bicarbonate

pour la garniture
Brocoli
roquefort
oeuf
yaourt grec




Disposer le roquefort, l'appareil à quiche (avec oeuf yaourt sel poivre) et les têtes (somités) de  brocoli préalablement cuites à l'eau salée.
Enfourner 40 minutes à 180°C.








Ces apéritifs modestes ont précédé de délicieuses huîtres et foie gras, une magique poularde et ses légumes, et des épatants gâteau double chocolat (je n'aime le chocolat ou pas trop mais il faut avouer que ces gâteaux étaient magistraux).


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...