jeudi 19 septembre 2013

Porto - des plats goutés, des adresses

Voici donc dans l'ordre non de préférence mais bien chronologique des plats goutés.

Premier midi, le célèbre Café Java. Plan touristique, certes, mais suffisant pour prendre la mesure.
 - 1 Frances
Une sorte de croque-monsieur incluant du jambon et une escalope de veau ou des saucisses, le tout enrobé de fromage et trempant dans une sauce piquante. Il se croise dans tous les endroits susceptibles de recevoir du public. A priori c'est une fausse spécialité datant d'il y a 20 ans.


- 1 Pica Pau - deux sortes de viandes et deux sortes de saucisses, des légumes marinés au vinaigre (chou-fleur, carottes, olives noires) et fromage fondu
 
 Puis, le second jour, en voie d'avoir bien exploré le centre historique de Porto, un restaurant à l'écart de la foule dans une ruelle, mais tout de même fréquenté par les touristes, la Casa Lopez où l'on sert un Vinho Verde maison.
rua Fonte Taurina 44, Porto, Portugal

Parmi les plats à la carte :
- sardines grillées
- saumon grillé





 dans un restaurant sur le chemin entre le centre de Porto bord d'estuaire et le port moderne - Confeitaria Portilho 
 Alameda Basílio Teles 11-11-A/B, Porto
ici une  escalope de dinde avec ses accompagnements traditionnels
 Un soir, il faut bien tester l'adresse présentée comme le Charcot de Porto, le Regaleira

Rua do Bonjardim 87  4000 Porto, Portugal
une côte d'agneau panée accompagnée de chips incontestablement faites maison et d'une purée de pommes de terre et épinards. 
Le serveur est touchant et très bon vendeur, il y aura donc un dessert - glace maison et biscuit maison.



 Puis, enfin deux cantines beaucoup plus "sincères"
Sur la route entre le jardin d'acclimatation  et du palacio Cristal, cette cantine s'offre, belle décoration, la carte est unilingue et la serveuse ne parle que portugais.
Je commande une soupe de légumes du jour à 90 centimes d'euros qui vient d'une belle marmite que je vois de ma place au dessus de laquelle un post-it indique "sopa marta"
et du poulet revenu avec du chorizo et du sangsue qui me sera servi avec des pommes de terre bouillies et du riz





La casa Mundo 
73 Rua des Caldeireiros, Porto, Portugal

près de la très recommandée rua Flores.
Les deux propriétaires ne parlent que portugais, la carte est écrite à la main sur une feuille de papier et nous ne sommes entourés que d'ouvriers qui passent commandent d'un mot et s'alpagent de table à table.
 
Pour chacun un menu à 4,60 euros avec soupe aux légumes du jour, du pain, un plat au choix dans 4 plats du jour un dessert et un café. Commande aux pif donc
- Un ragout de haricots rouges, viandes de boeuf, chorizo et saucisse, pâtes et chou vert servi avec du riz.
- un boeuf épicé accompagné de riz et pommes de terre bouillies
La cuisine est bonne, gouteuses. On sent toutes les saveurs. La sauce de ce boeuf est mirifique... sûrement un peu de margarine là-dedans...c'est légèrement épicé et on n'a aucune envie d'en laisser. Il est dur de payer... tous les habitués, la cuisinière et le patron sont rivés à la télé et discutent ... mais qu'importe ! c'était mirifique et c'est les vacances !
 Retiro dos Cavalhos semble de jour être un bar de nuit. Il s'agit en fait d'un restaurant qui pratique des prix parisiens - 6,50 pour une assiette de jambon cru.... No comment


Le dernier repas avant l'avion n'est pas une réussite. Un restaurant rua de Cedofeita parce que ça m'avait laissé une bonne impression. Erreur. La carte nous invite à les "liker" sur facebook et je n'en ferai rien ; le serveur nous snobe le plat commandé est très visiblement moins bien garni que le même commandé par la table d'à côté... en l’occurrence je commande ce qui semble le plat du jour un Rancho et ce plat de viandes et saucisses garni de quelques pois chiches et nouilles ... arrive en l'état un plat de pâtes et pois chiches où je cherche désespérément des morceaux de viandes qui s’avèreront être uniquement le gras de la viande.




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...