mercredi 11 septembre 2013

Goulash maison et tian vertical

Le chapitre 4 du livre de cuisine d'Alice Toklas commence ainsi 
"Les livres de cuisine m'ont toujours intriguée et séduite. Quand j'étais encore un e dilletante en cuisine, même les plus communs me captivaient du début à la fin, comme les histoires de meurtre captivaient Gertrude Stein. 
   (...) La seule façon d'apprendre à cuisiner est de cuisiner.
Elle nous dit qu'elle appris à cuisiner en France "C'est donc à cette époque que le meurtre dans la cuisine a commencé"

Sa première victime fut une carpe la mienne une oie...
Puis, elle nous narre la recette d'un cuisinier autrichien, un goulash...
"GOULASH BOHEMIEN 
Une livre et demie de filet de boeuf en tranches de 6mm d'épaisseur sur 6mm de large. Faites dorer la viandes dans du saindoux avec une cuillerée à café de sel, une cuillerée à soupe de paprika et cuillerée à soupe de farine, 4 gros oignons hachés (...) Quand le tout est légèrement doré, ajoutez 2 tasses de vin rouge, une tasse de crème fraîche épaisse et assez de bouillon pour couvrir. Faites cuire dans un plat couvert au four (thermostat : 5-6) pendant une heure. Au moment de servir ajoutez une demi-tasse de crème frîche épaisse..... Pour 4 personnes"
 
J'adapte au contenu du frigo car le départ est prévu pour demain, pas le moment de le remplir.
Donc, il n'y aura pas de pommes de terre (passage pointillé entre parenthèse), le vin sera le Côtes de Bourg et la crème fraiche est remplacée par une petite touche personnelle que je vais garder secrète et qui n'est ni lait ni yaourt grec.

Comme accompagnement, pas de pâtes comme préconise Alice Toklas, mais un Tian... vertical ! comme déjà testé là. Cette fois, j'adapte à ce que j'ai lu dans quantité des recettes relatées dans La vie al dente de Stefania Giannotti : faire dégorger l'aubergine avec du gros sel, poêler les rondelles, et refroidir dans du papier absorbant.


Ingrédients 
1 tomate
1/2 aubergine
1/2 courgette
Mozzarella


Découper les légumes en rondelles, saler courgette et aubergine et laisser dégorger. Les braiser. Les déposer sur du papier absorbant.

Sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé, alterner à l'aide des emporte-pièces (et dans mon cas de pics humidifiés) les rondelles d'aubergine, tomate, courgette oignon, courgette etc... au milieu j'ajoute une fine lamelle de mozzarella poivrée.
Enfourner à 150° pendant 20 minutes.

Quelques minutes avant de sortir du four, surmonter les tians d'une tranche de mozarella par une rondelles de mozzarella et enfourne sur grill.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...