samedi 6 avril 2013

Exotique - BiBimBap arrangé


Je refais cette recette mais remplace l’épinard par du radis et j'adapte la sauce à ce que j'ai en cuisine.
A l'origine j'avais établi ma recette en combinant ces deux sources : pourquoi est-ce que...(magnifique blog coloré et inspirant) et à vos baguettes... (cette dernière propose des vidéos que je vous laisse découvrir)

Pour la sauce pas coréenne mais presque
Double concentrée de tomates
1 gousse d'ail
Gingembre frais haché
Piment
Huile de sésame
huile d'olive
Dans l'huile chaude d'une poêle, faire revenir une minute la poudre de piment. Puis ajouter le gingembre frais râpé et l'ail finement coupé. Baisser le feu et ajouter du double concentré de tomate, l'huile de sésame et l'huile d'olive et remuer. J'ai ajouter une cuillère à dessert de yaourt grec.

Ingrédients pour le BBB: 
_ 300g de viande hachée 
– 2 gousses d'ail finement hachées 
– 4 shitakés déshydratés 
– 2 gros champignons de Paris 
– 1 grande courgette
– 1 carotte 
- 1/2 navet
- de la sauce soja et Teriyaki
– 1 bol de riz cuit nature 
– du sucre en poudre 
- l'huile neutre 
- piment 
– quelques pincées de sésame doré 
– de l'huile de sésame

Commencer en mettant à réhydrater les shiitakes dans un peu d'eau tiède. Quand ils ont repris leur forme couper-les en tranches. Couper aussi les champignons de Paris en tranches.
Couper en bâtonnets très fins les courgettes et la carotte.

Courgettes et carottes 
Les raper dans des bols séparés.
Pour les carottes, ajouter du sel et laisser reposer le temps qu'elles rendent de l'eau. Les essorer. Ajouter du sucre et du vinaigre de riz et saupoudrer de graines de sésame. Réserver.

Pour les courgettes, arroser d'huile d'olive, saler et saupoudrer de graines de sésame. Réserver.

Navet
Je coupe le navet en triangle et les blanchis 2 minutes à l'eau bouillante.

Champignons 
Faire chauffer une poêle à feu vif, verser un filet d'huile et faire sauter rapidement les deux sortes de champignons. Dès qu'ils commencent à dorer, ajouter 1càs de sauce soja et une belle pincée de sucre en poudre (dans mon cas je ne mets que de la sauce Teriyaki qui allie sauce soja et sucre), prolonger la cuisson d'une minute juste le temps que la sauce soit partiellement bue par les champignons. Les réserver.

 Viande
    Faire chauffer la poêle toujours à feu vif, verser un filet d'huile et ajouter la viande. Emietter en la faisant rapidement revenir. Ajoutez la sauce maison.

Dresser 
Le principe normalement est que le BBB est servie dans des bols en fonte très chauds qui chaufent le tout et caramélisent les jus de cuisson qui "traversent" le riz.
Comme je n'en est pas je décide des cassolettes préalablement chauffées au four !

Placer le riz au fond. Répartissez au dessus et autour, les champignons, la viande, les courgettes, le navet et la carotte.
Parsemer par-dessus la ciboulette et des graines de sésame.On ne le vois pas sur les photos mais au dernier moment je casse des œufs en en levant une partie du blanc (pas tout) et le dispose au centre avant de passer le BBB au four, ce qui cuit un peu l'oeuf, grille le sésame et permet aux sucs de traverser le riz.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...