mercredi 28 novembre 2012

Dessert - La Pierrelette



Lundi matin, pour mon plaisir, P. vient me dire qu'il a pensé à moi en faisant une de ces découvertes fortuites qui font des idées de génie... là un choc de saveurs une trace de basilic au moment de manger des abricots au sirop en dessert. Ca me parle ?!
Oui ça me parle et même ça me motive à inventer MA version de l'association. J'ai deux idées.
La première, simple : une tarte aux abricot.
Faire une pâte brisée avec du basilic.
En  allant, je finis par faire aussi un fond de pâte avec une crème pâtissière avec le sirop des abricot en boîte (ce n'est pas la saison donc fatalement) et du basilic.
Cette invention, c'est décidé dans la matinée de dégustation où P. me dit qu'il apprécie, s'appellera la Pierrelette !

Ingrédients 
pour la pâte brisée 
Farine
Beurre

Sel
et Basilic

pour la crème pâtissière
Le sirop des abricots en boîte
2 jaunes d'oeuf
Sucre
Farine

La pâte - Dans une jatte, mettre la farine le sel et le beurre en morceaux et travailler du bout des doigts jusqu'à obtention de miettes. Ajouter un demi verre d'eau et mélanger avec la pointe d'un couteau.
Avec les mains faire une boule sans trop travailler et dans un sac alimentaire fermé, laisser reposer au frigo un minimum.

Pour la creme :
mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine.
Porter le sirop d'abricots à ébullition. Y ajouter le mélange précédent et mélanger au fouet, jusqu'à ébullition et épaississement de la crème.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...