dimanche 11 novembre 2012

Poulet du dimanche - coquelet et topinambour poêlés façon Escoffier

  Le coquelet c'est une première dans la cuisine de la folie al dente. Il sera la volaille de ce dimanche !
Lippe le fait au four avec des pommes de terre ! Super, vous verrez c'est délicieux ! Le jus de cuisson parfumant à merveille les pommes de terre !
Mais un coup d’œil rapide à Niki Segnit Le répertoire des saveurs, je constate page 221 que Mary Contini "utilise des pommes de terres et du fenouil marinés dans l'huile d'olive ailée et saupoudrées d'olives émincées pour farcir le coquelet". Qu'à cela ne tienne. Nous avons les pommes de terre, l'ail dans les topinambour, je décide de tenter l'alliance a posteriori des saveurs en dressant dans les assiettes des branches de céleri (proche du fenouil) marinées dans l'huile d'olive et le piment avec des rondelles d'olives.

Coquelet de Lippe
Ingrédients
Coquelet
Pommes de terre à l'envi
1 oignon
Dans un plat allant au four disposer les pommes de terre en forme de frites l'oignon émincé et le coquelet frotter au beurre salé. Laisser rôtir 45 minutes  180° en surveillant et arrosant à mi cuisson.

Les pommes de terre rôties avec les oignons et le jus du coquelet sont juste un régal.
Topinambours façon Escoffier

Ingrédients2 morceaux de topinambour
1/2 petite pomme de terre (quelques fines lamelles destinées à adoucir les caractères difficila à digérer prétendu du topinambour)
quelques rondelles de carottes
1 gousse d'ail
Huile à la truffe
diamant de sel à la truffe d'été
Escoffier, ai-je lu*, marie le topinambour avec l'ail et la truffe.
A défaut de me procurer de la truffe, je pars tout de même sur une huile d'olive aux truffes et le diamant de sel aux truffes, mis dans ma besace un jour par la voyageuse enthousiaste.

Éminceret faire revenir l'ail dans l'huile d'olive aux truffes

Éplucher, et couper les topinambours en fines lamelles. J'y adjoins quelques fines lamelles de pommes de terre et de carottes.
Je laisse revenir 20 minutes et ajoute dans les dernières minutes des éclats de noix fraîche

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...