mardi 29 avril 2014

La "Torta pascualina" LaureElli

"L'on pourrait imaginer des centaines de recettes d'omelettes - 596, très exactement, avec les ingrédients dont on dispose dans les épiceries et supermarché de la région - ou même de cuisiner ses œufs en flan, cocotte, au lait, au plat, frits, pochés, au lard, en gratin, en meurette, à la Tartuffe, jardinière, en gâteau, durs, coque, mollets, en matefaim, à la flamande, surprise, aurore, sur canapé, au nid, Claro, en cari, parmentier, en dariole, farcis, bourbonnais, en brouillade, à la divonnette, en timbale, sur édredon, marinés à la florentine, Rossini, panés, mimosa, misquette, toupinel, à la russe, de la mer, en matelote, au bol, en brick, sur blinis, à la vapeur, Dayre, à la normande, à la neige, du chasseur, en gelée, marbrés au Lapsang Souchong, en cassolette, Bénédicte, au vin rouge, en bouillon, en tortilla, en soufflé, en salade, Strapatsada, en galettes, coco, en brioche, couchés, sautés, à la diable ; mais non, pas besoin des vestiges de la virtuosité, l’œuf est un œuf (...)"

 Laure Limongi, Soliste, Inculte (pp. 59-60) 

La multi-talentueuse Laure Limongi (auteur, éditrice, très grande lectrice à voix haute, musicienne et excellente cuisinière) est en résidence au Monte-en-l'air. Résidence bien intitulée "L'Hospitalité". Vous pouvez en lire le principe et en suivre les péripéties sur "remue.net". A chaque rencontre au Monte-en-l'air elle a un invité et une recette offerte par quelqu'un de proche. 
Jeudi 24 avril au Monte-en-l’air elle avait invité Le Nouvel Attila et la recette est livrée par Elli Medeiros !
Je vous conseille très vivement de lire la transcription de la recette sous la plume de Laure qui est toujours un régal à lire (vous n'avez pas encore lu Indociles, chez Leo Scheer ?! et les titres de sa collection LaureLi ?! non... mais quittez cette lecture et filez les chercher !).

Ingrédients
Pour la pâte : 
250 g de farine T55
125 g de beurre
2 cuillères à café de sel
Eau froide

Pour la farce :
500 g d'épinards (une fois cuits essorés et hachés - si vous les prenez frais, il vous en faut des kilos !) 
 100 g de parmesan
3 échalotes

Préparer la pâte brisée. 

Hacher les échalotes et les faire blondir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter les épinards. Puis le sel, le poivre.
Laisser réduire environ 15 minutes.

À la fin, ajouter le parmesan râpé et la muscade. Assaisonner et laisser refroidir.


Garnir le moule de papier sulfurisé. Étaler la pâte brisée. Foncer le moule. Faire bien remonter les bords, avertie Laure et elle a raison !  Piquer le fond.
Disposer le mélange épinards - échalote-parmesan.

Là, on ajouter les œufs
"Si ce sont des œufs durs, coupez-les en deux, réalisez de petits creux répartis harmonieusement dans la couche de farce et disposez-les. Si ce sont des œufs crus, réalisez de petits creux toujours répartis harmonieusement dans la couche de farce et déposez-y tout doucement les œufs crus."

Recouvrir de pâte et coller les bords. Badigeonner au pinceau de jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau.
"Elli précise de faire de petites découpes afin que la vapeur s’échappe."

Enfourner environ 40 minutes à 180°C.

C'est mieux tiède. Dans mon cas, je l'emmène au boulot pour faire goûter à l'équipe et donc ce sera froid ou réchauffé.
A l'intérieur, mes œufs ne sont pas aussi beaux et nets que ceux de la version de Laure alors je suis un peu déçue mais étant donné la vitesse à laquelle tout à disparu, je déduis que ce n'est pas si grave.


Torta pascualina - La LaureElli



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans le Berry, il y a une spécialité le pâté de Pâques.
Il suffit de remplacer le légume par de la chair à saucisse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...