vendredi 30 mars 2012

Plat - patatas bravas


Recette trouvée et empruntée
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pommes-de-terre de belle taille
- sel fin marin
- huile d'olive vierge extra
Pour la salsa brava :
- 1/2 kg de tomates mûres ou 40 cl de pulpe de tomate mixée
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- laurier/thym/romarin
- sel fin marin
- huile d'olive vierge extra
- vinaigre de vin rouge
- piment et une pointe de tabasco et d'aioli au piment

Pour le pesto de roquette 
Roquette
ail
Huile d'olive 
Noisettes entières 
Comté rapé

Préparer préalablement les sauces, pour la salsa brava, je me susi inspirée de ici.
 Détailler les oignons et le piment et les faire revenir dans une cocotte en fonte avec un filet d'huile d'olive. Puis, revenir à feu vif avec du piment et du piment d'espelette. Ajouter les dés de tomates et baisser le feu pour faire mijoter la sauce, j'ai ajouter un peu d'eau. Puis quand la sauce à reduit ajouter de la cassonade et la feuille de laurier et de l'eau laisser mijoter un quart d'heure. Mixer avec du vinaigre de vin rouge.
Pour le pesto mixer tout ensemble et assaisonner.
Préparer les pommes-de-terre : former des cylindres d'environ 2 cm de diamètre dans les pommes-de-terre à l'aide d'un emporte-pièce, d'un cylindre en métal ou comme moi d'un verre à shot en attendant de recevoir mes . Niveler parallèlement les deux extrêmes puis creuser avec un vide-pomme et/ou une cuillère parisienne les 2/3 du cylindre.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire les cylindres creusés 10 mn sur le panier vapeur au dessus d'une eau bouillante en les retournant une fois en milieu de cuisson.  
Poser les cylindres sur un plat recouvert d'une plaque en silicone ou de papier sulfurisé, les saler puis les sécher au four 10 mn.
Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive au fond d'une poêle anti-adhérente puis marquer les cylindres à leur surface à peine 30 s pour leur donner une couleur dorée.
Remplir de moitié le creux des cylindres la salsa brava versée et /  ou du pesto de roquette. J'ai mis un peu de ciboulette et piment.
Avec les "chutes" de pommes de terre j'ai fait une purée maison. Puis j'ai dressé les assiettes avec du veau pelé, la purée les restes de sauce.
Servir rapidement.
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...