samedi 29 juin 2013

Cheesecake zébré

 Je ne résiste pas à cette recette excellente sur cet incontournable blog ! Comme je suis moins sucré que salé, j'adapte... ce ne sera pas des palets bretons mais des biscottes, pas de pâte de sésame noir mais de la tapenade, sans sucre mais avec du gingembre que je garde. La combinaison fonctionne très bien un plus d'être amusant à voir.

Pour le biscuit
- 90gr de pain biscotte
- 60gr de beurre

Pour le remplissage
- 500gr de faisselle (préalablement égouttée)
- 220gr de ricotta
- 2 oeufs
- 2cs de maïzena
- 1 bonne cc de gingembre râpé
- 120 gr de tapenade

Préchauffer le four à 150°. Je mets, comme dans la recette dont je me suis inspirée, un bac d'eau pour que le cheesecake profite de vapeur pendant la cuisson. 


Le biscuit
Recouvrir la plaque de cuisson et  les emporte-pièces de papier sulfurisé.

Réduire les biscottes en poudre (soit en les mettant dans un sac taper à l'aide d'un rouleau pâtissier, soit l'aide d'un mortier, soit parfois certaines recettes mentionnent un mixeur).
Pendant ce temps mettre le beurre à fondre.
Mélanger les deux et en remplir les emporte-pièces en aplatissant bien. Mettre le tout au congélo le temps de préparer le reste.


Remplissage
Dans un cul de poule, casser les œufs, ajouter du sel et donner un coup de batteur.
Ajouter le maïzena et mélanger. Puis ajouter la faisselle et la ricotta et mélanger bien.
Enfin mélanger du gingembre frais râpé.

Dans un autre cul de poule, placer la tapenade et ajouter 180gr de la préparation précédente. Ca vous donne un appareil loin du noir absolu. Soit vous y ajouter du colorant soit vous faites confiance à la cuisson qui va noircir le tout.



Zébrage
Sortir les emporte-pièce du congélo. Commencer à remplir en commençant par la préparation blanche qu'on a en plus grande quantité 2 à 3 cuillères puis une ou 2 de préparation noire. et ainsi de suite jusqu'à remplissage en prenant garde d’aplatir un peu chaque couche pour qu'elle glisse vers les bords. On peut aussi tapoter tout contre la table.


Enfourner 1 heure. Laisser refroidir et mettre au frais 24h.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...